Actualités


Egalement à l'essai à l'école, la sellette cocon Nova Somnium en taille M. Sellette de cross modulable avec protection airbag. Elle est fabriquée spécialement pour Nova par Kortel Design ( qualité de fabrication et confort au top! )
www.nova.eu/en/harnesses/somnium/
... See MoreSee Less

View on Facebook

A l'essai en taille M à l'école la sellette Nova Ventus. Sellette standard, école & progression. Elle est très confortable et d'une fabrication exemplaire. Protection dorsale en mousse.
www.nova.eu/en/harnesses/ventus/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Les élèves profitent des conditions idéales sur le site de Soult avec pour certains des vols d'1/2 heure pour leur 2e grand vol...what else ? ... See MoreSee Less

View on Facebook

Quelques images de gonflage/pente école de Lilian, Thomas et Francis qui ont réalisé leur premier grand vol hier soir à Soult. ... See MoreSee Less

View on Facebook

Validation du Brevet de Pilote Initial partie "pratique" pour certains hier au Mont Mercou dans des conditions idéales !D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Petit détour par la Corrèze du côté d'Argentat/Monceaux sur Dordogne avec les éleves. Vue magnifique sur les monts du Cantal et conditions printanières. ... See MoreSee Less

View on Facebook

Gin Bonanza 2 😃 ... See MoreSee Less

View on Facebook

Un brin de nostalgie, un ciel sans nuage et des conditions plutôt hachées en basses couches pour l’essai de cette Bonanza 2. Nostalgie puisque la Bonanza première du nom fut en 1999 la voile de mes débuts en compétition de distance.
La finition est irréprochable et le design me plait toujours autant.
L’aile donne un sentiment de facilité au gonflage mais le pilote devra rester vigilant en conditions un peu forte au décollage, l’aile étant très réactive et mordant bien dans le thermique.
La voile met en confiance rapidement, elle est homogène et compacte, la commande ferme ( « presque » un poil physique à mon goût ).
Elle prévient bien le décrochage 2 secondes les mains au niveau l’assise avec une commande qui devient très dure. Passer le point dur on a un ramollissement significatif et la sortie de la phase parachutale se fait avec quasiment pas d’abattée et instantanément, si on relève les mains tout de suite.
J’ai eu une ou deux petites fermetures asymétriques pendant que je réglais mon instrument de vol et ma sellette en début de vol commandes lâchées ( je re-précise les conditions un peu turbulentes en début de vol au niveau des reliefs. )
L’aile réouvre rapidement sans changer de cap, c’est très rassurant.
Elle est très amortie en tangage ce qui participe au sentiment de très bonne stabilité et de glisse.
L’aile se place bien dans l’ascendance, de manière assez intuitive. Elle nécessite parfois un peu de pilotage commande extérieure pour garder un virage fluide, éviter des petits mouvements de lacet et centrer efficacement le thermique.
Accélérée à fond : « çà décoiffe ! », l’aile est très stable sur sa trajectoire, elle reste bien compacte et garde un très bon plané.
C’est clairement une aile de sport ( pas pour les débutants… ) Je pense qu’elle ravira les pilotes qui cherchent une aile pas trop compliquée pour le vol de distance et/ou les premières compétitions.
Un très bon compromis de performances et de sécurité passive.
Un bon choix pour passer tranquillement d’une voile de catégorie EN B à la catégorie supérieure EN C.
... See MoreSee Less

View on Facebook

23/03/19

Parapente Valley

Parapente SUAPS Limoges
Découvrez la bande annonce du nouveau film SUAPS parapente !
Sans surprise, ça parle d’un sport aérien, mais quelle qualité de réalisation ^^

Ces derniers jours, les conditions ont été idéales pour travailler les décollages et atterrissages et ont permis de former de nombreux nouveaux étudiants-pilotes.
Aujourd’hui on attaque le troisième jour consécutif, avec l’objectif de tendre vers l’autonomie sur la phase d’approche pour certains pilotes. Et de maintenir la vigilance et la sécurité nécessaire à cette pratique.

Ceux qui ont découvert le parapente cette semaine ont été véritablement enchanté par les sensations découvertes.
Et encore ils n’ont pas « tenus » en l’air grâce aux thermiques.
Il est probable qu’ils deviennent vite mordus quand ils découvriront les joies des ascendances !

Avec Parapente Valley
... See MoreSee Less

View on Facebook

Quelques photos de la séance d'hier 😃 ... See MoreSee Less

View on Facebook

La Ion 5 est également à l'essai en taille XXS (55/80 kg) à Parapente Valley. Pour débuter en thermique et en cross en toute simplicité 😃 ( pour toutes les autres tailles, les voiles sont disponibles sur demande )
www.nova.eu/fr/parapente/ion-5/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour les amateurs de cross tranquille, la Mentor 6 à l'essai dans une vingtaine de jours en taille S (80/100 kg) à Parapente Valley 😃( pour toutes les autres tailles, les voiles sont disponibles sur demande ) www.nova.eu/fr/parapente/mentor-6/ ... See MoreSee Less

View on Facebook

Vue du moniteur qui guide les élèves à l'atterrissage lors de grands vols sur le site de Soult dans le Lot. ... See MoreSee Less

View on Facebook

Séance très sympa cet après-midi sur le site de Soult avec les jeunes du SUAPS Parapente Limoges ! 3 élèves en perfectionnement et 6 en initiation. Des premiers grands vols pour certains, bravo à tous 😃 ... See MoreSee Less

View on Facebook

Exemple concret aujourd'hui :
si je ne regarde bêtement que la force du vent "météorologique" annoncée je me dis : " 28 km/h maxi en milieu d'après-midi, grand soleil...génial, çà vole ! puisque mon aile vole à 36 km/h bras haut et 45 km/h accélérée je suis même tranquille!".

MAIS :
- les prévisions sont elles totalement fiables à quelques km/h près ?
- est-ce que ces prévisions prennent en compte les accélérations ou rafales thermiques ?
- la prévision considère-t-elle le vent au niveau du sol ou 200/300m au dessus 1000/2000m au dessus ?

En imaginant que je décolle à un moment ou il y a 28 km/h max.
Si les prévisions sont légèrement sous évaluées, qu'une fois en l'air 200/300m au dessus du décollage le vent est plus fort de 10 km/h ( ce qui arrive régulièrement...) et qu'une rafale thermique à 10 km/h se déclenche en plus... cela nous donne : 28 + 10 + 10 = 48 km/h réels à un instant T !
Soit en réalité accéléré à fond avec mon aile JE RECULE à 3 km/h 😱

Si je rajoute à cela les déséquilibres violents possibles de mon aile liés aux turbulences fortes près du relief je risque AU MIEUX de passer un sale moment !

Restons humbles devant les éléments, la nature !
Réfléchissons, analysons, formons nous et évitons les petites compétitions de quartier pour savoir qui a la plus grosse paire de c....... et la voile qui vole le plus vite, çà sera mieux pour notre plaisir, notre sécurité et l'activité en général 😉

Bons vols à toutes et à tous ! 😃

PS : Si vous ne savez interpréter que la 1ère image c'est que vous manquez sérieusement de formation...au boulot, vite ! 😉
... See MoreSee Less

View on Facebook

Coucou à tous !
Le printemps est là !
Avec ses contrastes de températures !
Brises thermiques fortes ! ( ce que certains appellent encore"le vent" par ignorance. )
La plus grande vigilance et les meilleures connaissances possibles en pilotage avancé et météorologie/aérologie sont INDISPENSABLES pour voler en parapente dans ces conditions.
Le vol libre c'est magique et çà doit le rester !
Si vous avez un doute sur les conditions de vol ces temps ci c'est peut-être que vous n'êtes pas suffisamment formé pour analyser la situation...Restez dans une démarche de formation et d'encadrement pour continuer à vous faire plaisir. Parfois il vaut mieux renoncer plutôt que de regretter !
Bons vols à toutes et à tous 😉
... See MoreSee Less

View on Facebook