Actualités


Extrait de la session pilotage Annecy 2019. Merci aux élèves et à Benji notre cameraman !D ... See MoreSee Less

View on Facebook

19/06/19

Parapente Valley

Stage pilotage Annecy. Toujours aussi beau !D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Super ambiance et belle progression pour les élèves du Parapente SUAPS Limoges à la Dune du Pilat 😃🤩 ... See MoreSee Less

View on Facebook

30/05/19

Parapente Valley

Dans la place !D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Vol de 04:13:25s au départ de Soult (46) posé à La Fouillade (12) Survol de la vallée de la Dordogne,du Célé, du Lot et de l'Aveyron...Touristique 8D ... See MoreSee Less

View on Facebook

13/05/19

Parapente Valley

Durant leurs permissions, quelques dolos de la promotion ont pu profiter de l'expérience et des contacts d'un membre de la promotion pour effectuer un stage de parapente.
Cette semaine a permis à la promotion de rayonner sur terre et dans les airs !
Merci Parapente Valley !!
... See MoreSee Less

View on Facebook

Sur la balade du soir 😃 ... See MoreSee Less

View on Facebook

J’ai pu également tester sur le même vol d’1h30 la sellette Somnium de Nova.
Je ne suis pas, habituellement, très fan du vol en cocon, mais il faut avouer que j’ai été plus que séduit.
C’est une sellette cocon à cuissardes ( pas de plateau ) comme une majorité d’entre elles. Elle a été conçue pour Nova par Kortel Design, c’est une évolution de la Kuik 2 Cocon. Elle peut s’utiliser avec ou sans le cover legs.
Le système d’ABS est réglable très facilement en vol en fonction de la stabilité + ou - recherchée.
La protection dorsale, airbag volumineux + mousse ,est ce que j’ai vu de mieux dans ce type de sellette. Le parachute de secours se monte dans le container ventral qui fait également office de porte instrument.
Les matériaux utilisés limitent le poids à 3,9 kg pour la taille M sans compromis sur la qualité de fabrication, qui est au rendez-vous.
J’ai mis très peu de temps à la régler sur portique, contrairement à certaines usines à gaz que j’ai pu avoir sous les fesses. Les réglages sont accessibles très facilement et bien repérés par des boucles de couleur vive. Le cover legs ne gêne pas la course au décollage et son système de fermeture est assez simple et facile d’accès. Une fois en vol : Quel confort ! C’est la première sensation qui m’a frappée. Le dos est parfaitement maintenu grace aux réglages dorsaux, on se sent bien enveloppé. J’ai légèrement retendu les sangles d’épaules par rapport à mon réglage d’origine pour me redresser un peu et c’est tout. La deuxième sensation fut celle d’une sellette très stable tant en vol droit qu’en virage. L’homogénéité haut du corps/bassin/jambes est évidente et rassurante. Ce côté extrêmement stable et compact s’ajoute à une sensation de glisse très ludique, notamment en virage quand on enroule l’ascendance.
Nova préconise la taille M jusqu’à 1m80, je pense qu’il est préférable de passer sur la taille L au dessus d’1m75, le mieux étant évidemment d’essayer…
J’ai vraiment adoré cette sellette et du coup :
je la garde !
Elle est à l’essai en taille M à l’école et sur demande pour les autres tailles, avis aux amateurs…
... See MoreSee Less

View on Facebook

Vol d’1h30 ce lundi 6 mai, sans vent et thermiques étroits pour un essai de la Nova Mentor 6.
A la sortie du sac on admire la qualité de fabrication Nova et le superbe tissus Dominico 20DPS, 33 g/m2. Les élévateurs sont fins et le suspentage très épuré. Le démêlage est facile malgré les suspentes fines en partie haute. Les poignées en néoprène sont très agréables. Le gonflage est évident même avec peu d’air.
On éprouve un sentiment de sécurité immédiat dès les premières secondes de vol, lié à la stabilité tangage/roulis exemplaire. La Mentor 6 ne déroge pas à la règle de la série, l’aile se place très facilement dans le thermique et la gestion de l’inclinaison et le cadencement du virage sont très intuitifs. L’aile se pilote de manière très précise sur un débattement assez court si on accompagne bien le virage à la sellette. La commande est ferme mais cela ne nuit pas à cette sensation de précision. On sent également très vite une efficacité remarquable lors de la montée en thermique. Si on perd le centre de l’ascendance, il suffit de laisser voler l’aile pour qu’elle retrouve celui-ci quasiment toute seule, ou du moins qu’elle remette le pilote sur la voie très rapidement… c’est assez bluffant je dois dire. Le premier thermique croisé, pas très large ,m’a permis de monter relativement rapidement entre 1,8 et 3,6 m/s au plafond ( 1700m environ ). Le vol accéléré est très stable et la trajectoire facile à maintenir, on sent une tension et une compacité dans la voile également très rassurantes. Quand la turbulence devient un peu plus forte, en bordure de thermique lorsqu’on enroule, la voile peut amortir des mouvements de roulis/tangage par des petits clignotements ( micro fermetures ) en bout d’aile. Ce phénomène n’est pas gênant et participe à la stabilité de la voile déjà exemplaire. J’ai volé avec la sellette cocon Somnium de Nova pour cet essai dont je vous ferai un retour ici également. Le réglage du système ABS et surtout de l’écartement ventral ramené à 44 cm m’a permis de trouver encore plus de stabilité dans le vol et d’amoindrir, voire d’annuler cet effet de clignotement. Je re-précise ici, que quand on essaie une voile et que l’on donne un avis dessus cela n’a, pour moi, de sens, qu’en fonction de la sellette utilisée et de ses réglages. J’ai pris énormément de plaisir lors de ce vol avec la Mentor 6. Elle se fait oublier et procure un important sentiment de sécurité qui viendra s’ajouter à ses performances intrinsèques de haut niveau, pour les pilotes qui veulent voler sereins en cross. Personnellement je mesure la performance des ailes de cette catégorie à leur rendement , leur facilité en montée en thermique et non dans le vol droit accéléré à fond. Il faut reconnaitre que sur ce point la Mentor 6 excelle. N’hésitez pas à venir l’essayer à l’école en taille S (80/100 kg) et sur demande pour les autres tailles.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Petit clin d'oeil aux amis au dessus de la Vallée de la Dordogne 😀 ... See MoreSee Less

View on Facebook

Quelques images du stage initiation de cette semaine, avec les Dolos de l'école d'officiers EMIA😀
Merci à tous !
www.youtube.com/watch?v=OGh4p2fp2SE&t=4s
... See MoreSee Less

View on Facebook

05/05/19

Parapente Valley

Bonjour à tous ! Pour aujourd'hui çà semble compromis ! Sylvain reste demain pour ceux qui font le pont, la journée semble bien meilleure 😉 On envisage quand même un vol dans la soirée si çà se calme 🤔 ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour à tous,
Sylvain Piroche de Nova France fait un petit détour par le Lot, ce Dimanche 5 Mai. Nous serons sur les sites en fonction des conditions ( A priori vent du Nord donc site de Soult ) avec le matériel Nova à L'essai : Ibex 4, Ion 5, Mentor 6, Sector, Bion 2 en 37 et 41 m2 et les sellettes Ventus et Somnium etc. N'hésitez pas à réserver votre essai 😀
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 vols sur le site de Bros en Corrèze hier matin et 2 vols en restitution à Soult hier après-midi...Ambiance très sympa et journée bien remplie 😀😎 ... See MoreSee Less

View on Facebook

Séance pilotage et passage assis/debout sur le portique, montage des parachutes de secours, derniers gonflages et découverte du site avant les premiers grands vols demain matin 😀 ... See MoreSee Less

View on Facebook

Début du stage initiation et première journée de pente école pour les élèves de la semaine 😀 ... See MoreSee Less

View on Facebook

Egalement à l'essai à l'école, la sellette cocon Nova Somnium en taille M. Sellette de cross modulable avec protection airbag. Elle est fabriquée spécialement pour Nova par Kortel Design ( qualité de fabrication et confort au top! )
www.nova.eu/en/harnesses/somnium/
... See MoreSee Less

View on Facebook

A l'essai en taille M à l'école la sellette Nova Ventus. Sellette standard, école & progression. Elle est très confortable et d'une fabrication exemplaire. Protection dorsale en mousse.
www.nova.eu/en/harnesses/ventus/
... See MoreSee Less

View on Facebook