Actualités

Evènements, actualités en direct des formations, stages, journées. Retrouvez toute l’actualité de Parapente Valley en photos et vidéos sous forme de posts.

Les Posts Facebook

16/06/24

Parapente Valley

Panoramique du col des frêtes, super moment avec les amis ce matin 🤩😀🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

16/06/24

Parapente Valley
Voir sur Facebook

09/06/24

Parapente Valley

Pas mal de pilotes sur le qui vive sur le décollage de Soult ce mardi 28 mai, première belle journée à potentiel de cross dans le Lot depuis...la préhistoire 😅
Et çà tombe bien puisque l'on vient de recevoir la Codex, nouvelle EN C 2 lignes de #novaparagliders en taille S et XS. Je volerais sous la S à 95 kg et mon collègue Jean-Marie sous la XS.
Les cycles thermiques sont faibles et très espacés, un léger voile d'altitude limite l'ensoleillement mais les premières barbules sont là, le plafond est annoncé aux alentours de 1400m il va falloir assurer le début du vol pour envisager une petite balade.
A la sortie du sac on peut observer en plus d'une magnifique qualité de fabrication, pas mal de petits détails techniques.
Nova a choisi un mix de tissus : du Dominico 3DD pour le bord d'attaque et du Porcher skytex pour le reste de l'intrados et extrados. Des renforts à l'intérieur du profil en Porcher Skytex 32 hard sont bien visibles et vont assurer sa rigidité, les cloisons quand à elles sont en Porcher Skytex hard ultra léger. La taille XS pèse 4,2 kg et la S 4,4 kg ce qui combiné au tout nouveau harnais Nova Artus de 2,25 kg en taille M et au sac de portage Nova X-Pack 50 de 525g donne un sac à a peine + de 7 kg 😀. Des joncs en Nitinol assurent la mise en forme et la tenue du profil. Ce matériau à mémoire de forme assure un shape optimal même après pliage.
On peut également observer sur le bord de fuite des oeilletons qui permettent par un système de pince une répartition équilibrée du freinage.
Les élévateurs quand à eux sont constitués de sangles de 12mm de large renforcées en Kevlar. Au premier coup d'œil ils font un peu usine à gaz, ils ressemblent beaucoup à ceux de la Xénon. Les poignées de pilotage aux arrières en carbone sont réglables en hauteur pour s'adapter potentiellement à chaque pilote.
L'élévateur avant est séparé en 2, un A1 à 2 suspentes et A2 à 2 suspentes également, l'élévateur arrière est également séparé en 2 avec un B à 2 suspentes et un B3 à une suspente.
Le temps de laisser passer quelques bouffes moribondes, je teste un peu le gonflage. L'aile monte de manière franche, compacte et sans point dur, l'effort à la commande me paraît léger et le débattement assez important commandes en dragonne. Je trouve assez facile de garder l'aile en équilibre au dessus de la tête avec 10 km/h de brise environ et un tour de frein pour plus de précision. L'aile marque l'accélération du thermodynamique par un mouvement de tangage vers l'avant franc mais amorti, c'est le moment, la prise en charge est très franche après deux pas... c'est parti.
La première sensation est très bonne au niveau de la glisse et de la vitesse et juste ce qu'il faut d'amortissement pour ce sentir tout de suite en confiance.
Comme d'habitude je laisse beaucoup voler l'aile en recherche d'une ascendance ce qui me permet de tester son aptitude
à renifler le thermique et son amortissement dans les turbulences.
À ce petit jeu la Codex s'en sort vraiment très bien, elle renifle le thermique d'une manière exemplaire tout en restant très stable sur sa trajectoire avec une très bonne glisse. Elle transmet parfaitement les sensations d'entrée et sortie de thermique en étant très peu déstabilisée dans la turbulence. De fait la sortie du site est assez rapide et facile avec une aile que je ne connais pas. Le plafond est assez bas aux environs de 1400 m et à part quelques cisaillement les thermiques ne sont pas très francs en dessous de 800 m ce qui ne préjuge pas d'une journée extraordinaire mais plutôt de quelques batailles acharnées pour remonter dans les bulles une fois la zone critique dépassée. Ce vol me permettra de tester la codex pendant environ 3h sur une distance d'une soixantaine de kilomètres. Ce qui m'a vraiment marqué durant ce vol ce sont deux aspects qui me paraissent très intéressants sur ce type de machine en premier lieu une étonnante facilité, la voile est amortie juste ce qu'il faut pour transmettre les infos intéressantes et gommer le reste, c'est à la fois très rassurant et reposant cela permet de vraiment se consacrer sur la tactique.
En second c'est l'aisance avec laquelle la voile remonte au vent avec beaucoup de glisse, d'équilibre et une vitesse très intéressante. En effet je me suis retrouvé plusieurs fois sous le vent du thermique à devoir ravancer pour retrouver le noyau et la codex m'a permis d'y arriver très facilement. J'avoue que cette vitesse et cette glisse m'a un peu perturbé en début de vol tellement les variations d'incidence sont filtrées et j'ai quelques fois dans les petites bulles et les petits noyaux été surpris de les traverser aussi rapidement.
J'ai également mis un certain temps à trouver un équilibre dans la conduite et le cadencement du virage pour serrer les petits noyaux. Le pilotage aux arrières, très doux, est très efficace quand les bulles sont un peu larges, quand le diamètre se rétrécit et qu'il faut serrer à la commande, le cadencement à l'aide de la poignée des arrières pour temporiser l'accélération de la demi aile extérieure permet de limiter le dérapage et l'inclinaison et d'avoir un très bon rendement en montée. C'est avec ce cadencement à l'aide des arrières côté extérieur au virage que j'ai trouvé la meilleure glisse et la plus grande facilité à monter dans les petits noyaux.
Test numéro 2 quelques jours plus tard sur une journée école durant laquelle je vais devoir voler avec les élèves pour les aider à grimper dans le thermique.
La Codex est vraiment reposante, paisible et terriblement éfficace, dans les ascendances je peux passer mon temps à les observer, leur donner des infos à la radio tout en étant serein dans les placements. Les conditions ne sont pas simples et malgré pas mal de moments de déconcentration l'aile me ramène toujours au bon endroit pour remonter.
Sur la fin du vol je teste les oreilles qui sont très efficaces et stables avec les A2 et l'accélérateur conseillé avec cette manœuvre permet un gain de vitesse appréciable.
Les 360 engagés ... Bon bé on est sous une C ça tourne vite ça visse et cà envoie suffisamment le cerveau dans les chaussettes pour qu'on se dise que sans une grande oreille à l'extérieur ou un dragchute çà n'est pas une méthode de descente rapide très sûre et durable 😅 la sortie de cette manœuvre avec cette aile nécessite des techniques bien maîtrisées.
L'utilisation de l'accélérateur se fait sans effort et accélérée à fond l'aile file de manière très stable en gardant de très bonnes performances en taux de chute.
Avec la Codex on a l'impression de voler
Sous une aile de catégorie B tant elle est amortie mais en volant au côté d'autres ailes B ou C on s'aperçoit vite qu'on a à faire en plané, glisse et vitesse à une machine de haute performance avec un très gros potentiel. Si êtes déjà très à l'aise sous une B et que passer sous une C 2 lignes vous tente la Codex est un très bon choix. Si vous avez testé des 2 lignes sous lesquelles vous ne vous êtes pas senti à l'aise essayez la Codex qui allie les performances liées à cette catégorie en restant suffisamment sûre et amortie pour vous procurer un maximum de plaisir et de tranquillité.
Merci â Jérôme de @novafrance pour le prêt des Codex et n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des infos supplémentaires. 😀🪂
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

06/06/24

Parapente Valley

Le biplace pédagogique est un outil extraordinaire pour vous permettre de progresser avec beaucoup de plaisir et de sécurité tout au long de votre formation. Cette expérience en double commande permet au moniteur qui vous accompagne de vous donner des apports techniques comme le placement sur le relief l'optimisation des ascendances ou encore les méthodes de descente rapide et de répondre en direct à tous vos questionnements. Nous proposons régulièrement à nos élèves ce type de prestation qui peut être inclus dans les journées de formation. N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits et de votre intérêt à ce sujet. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

06/06/24

Parapente Valley

youtu.be/vgknD-eFrmA?si=vXTwtnOOeNzvIwh6
Merci Patrick Labregere pour le partage ta vidéo est top elle reflète bien l'ambiance de la journée 🤩😀🪂
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

05/06/24

Parapente Valley

Cette journée de formation était top !
Merci Hervé et Jean-Marie !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

03/06/24

Parapente Valley

Survol du village de Montvalent.
Cet après-midi était consacré à la formation sur le thème : " exploitation et optimisation des ascendances thermiques en vu de se déplacer où de se balader 😅 ". Les élèves ont pu visiter la vallée de la Dordogne vue d'en haut de leur propres ailes 💪🤩🪂
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

30/05/24

Parapente Valley

Exercice de pilotage réalisé par Jesson lors du stage SIV pilotage le weekend dernier. L'objectif est de travailler sur la sortie d'une rotation en 360 engagé. Suite à un contre efficace pour sortir rapidement de la rotation le pilote doit attendre la ressource provoquée par la vitesse emmagasinée et compenser le roulis pour sortir dans l'axe. Cette sortie dans l"axe provoque une ressource importante qui doit être pilotée par une temporisation dans le bon timing et dont l'amplitude et la durée seront relatives à celle de l'abattée.#pilotage #siv #parapente ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

29/05/24

Parapente Valley

Je reposte en format HD 16:9 pour les amis qui utilisent encore un écran d'ordi pour regarder Facebook 😅. Les moniteurs de l'école en mode crosscountry se retrouvent dans le même thermique. 🤩😃🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

29/05/24

Parapente Valley

3 moniteurs de l'école Parapente Valley en mode cross country dans le même thermique.😀🪂#parapentevalley #crosscountry ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

28/05/24

Parapente Valley

#parapente #novaparagliders #Essai #crosscountry ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

28/05/24

Parapente Valley

Test en cours de la Nova Codex 2 lignes EN C 🤩🤪#parapente #novaparagliders #Essai ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

28/05/24

Parapente Valley

Exercice de pilotage réalisé en autonomie par Clément le weekend dernier. L'objectif est de provoquer un décrochage asymétrique puis de ressortir en rééquilibrant le vol en marche arrière le plus rapidement possible, avant de reconstruire le profil symétriquement.#pilotage #siv #parapente ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

27/05/24

Parapente Valley

Exercice de pilotage réalisé par Pierre lors du stage SIV le weekend dernier. L'objectif est de réaliser un décrochage complet, puis de trouver une position de marche arrière stabilisée et de reconstruire le profil le plus rapidement possible.#pilotage #siv #parapente ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

25/05/24

Parapente Valley

Exercice de pilotage réalisé ce week-end par Enzo. L'objectif est de simuler un incident de vol, ici une fermeture frontale de l'aile. Le pilote dans cette situation doit identifier visuellement la fermeture et le regonflement de l'aile. Il doit également identifier les sensations du mouvement pendulaire, bascule arrière, rappel pendulaire et retour en vol normal de la voile. Ici l'aile se regonfle et reprend son vol rapidement, le pilote n'a donc aucune action particulière a effectuer. 👍😃🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

22/05/24

Parapente Valley

Exercice de pilotage réalisé ce week-end par Clément. L'objectif est de simuler un incident de vol en l'occurence une fermeture asymétrique de l'aile et d'éviter un changement de cap et un départ en rotation, en effectuant un contre. Le contre s'effectue en utilisant le transfert du poids du corps dans la sellette et si besoin une action à la commande, du côté ouvert de la voile. 👍😃🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

20/05/24

Parapente Valley

Et on termine le stage avec les pilotes du 27e BCA par un petit cross autour du lac 🤩🪂😀 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

19/05/24

Parapente Valley

Mise en route de la sécu bateau pour le stage pilotage avancé en compagnie des montgolfières 🤩 aérologie calme assurée 🙃🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

18/05/24

Parapente Valley

A Annecy avec les pilotes du 27e BCA pour un stage weekend Simulation d'Incidents de Vol/pilotage avancé au dessus du lac 🙃😀🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

11/05/24

Parapente Valley

Je reposte la vidéo d'Edna filmée hier au Mont Mercou en vallée de la Dordogne, dans laquelle elle exploite ses premières ascendances thermodynamiques 🙏😀🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

09/05/24

Parapente Valley

Soaring magique de fin de journée pour les élèves, en brise catabatique, face aux monts du Cantal 🤩😀🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

09/05/24

Parapente Valley

Supers vols ce matin avec les élèves sur le site de Bros à Monceaux sur Dordogne 😀🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

04/05/24

Parapente Valley

Agrandissement du parking et réfection des clôtures au décollage de Soult hier après-midi. Merci au club CVL et aux bénévoles présents 😀🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

27/04/24

Parapente Valley

On a testé la Flex l'aile EN A de la marque LEVEL WINGS, on a adoré voler porté par un aigle 😉🤩🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

24/04/24

Parapente Valley

Les élèves testent la Flex voile école EN A de LEVEL WINGS 🤩🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

20/04/24

Parapente Valley

Un stage initiation qui se termine en beauté au couché de soleil sur le site de Soult/Floirac. 🤩🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

18/04/24

Parapente Valley

Je vends ma voile freestyle Dudek Freeway XX 22.

La voile est révisée 2023 et n’a pas volé depuis cause passage sous voile acro.

Elle est en très bon état et n’a pas énormément volé.

Pas de baignade, pas de sable, aucun trou.

Possibilité de donner une sellette Sup’air ACRO 3 en état très moyen avec.

La Freeway est homologuée EN C, elle possède des trims, c’est une aile très polyvalente.

Vendue par l’école Parapente Valley ( voile perso )
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

15/04/24

Parapente Valley

Après le weekend de préformation à la Qualification Biplace avec les pilotes confirmés on se retrouve ce matin sur la pente école avec des pilotes en initiation et perfectionnement Brevet Initial pour une semaine de stage 🪂😀 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

14/04/24

Parapente Valley

Premiers essais de gonflage et petits vols en pente école pour les élèves biplaceurs 🪂😀 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

13/04/24

Parapente Valley

C'est parti pour la Qualification Biplace FFVL 2024 dans le Lot 🪂😀 Premier weekend de Préformation pour les pilotes confirmés. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

10/04/24

Parapente Valley

Finalisation ce dimanche 7 avril d'un "stage initiation weekend" de 4 jours avec les employés de l'entreprise briviste Thales avec 3 grands vols au Mont Mercou. Bravo à eux pour leur motivation et leur implication, au comité d'entreprise et à Marc pour le financement et l'organisation. 😀🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

21/02/24

Parapente Valley

Aujourd'hui, découverte d'un nouveau site, le Mont Mercou et 3 vols de plus au compteur pour les élèves 😀🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

20/02/24

Parapente Valley
Voir sur Facebook

20/02/24

Parapente Valley

Reprise des formations cette semaine. Premiers grands vols ce soir avec les élèves en initiation 😀🪂 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

24/12/23

Parapente Valley

Pour vos cadeaux pensez à faire de jolis paquets...joyeux Noël 🤪 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

21/12/23

Parapente Valley

Photo de couverture de Parapente Valley ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

21/12/23

Parapente Valley

La toute nouvelle Nova CODEX est à l'essai à l'école en exclusivité en taille S ( 80-105 kg ). C'est une EN C 2 lignes semi-light accessible et performante.😃🪂
www.nova.eu/en/gliders/codex/
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

09/12/23

Parapente Valley

Voici les dates définitives de la Qualification Biplace FFVL 2024 organisée dans le Lot par Parapente Valley. 😀🪂

Pré requis : Brevet de Pilote Confirmé – Brevet de secouriste (PSC1, AFPS, SST, ...) Licence FFVL 2024

Préformation : 13-14 avril Montvalent (46)
(report météo 27-28 avril)
Tarif : 190 €

Stage compacté : 1 au 6 juillet Montvalent (46)
(report météo 1 journée le 07 juillet)
Tarif : 570 €

Examen final : 21-22 septembre Montvalent (46)
(report météo 28-29 septembre)
Tarif : 190 €

Pré-inscription par mail à rrf@lovl.fr avec : Nom, Prénom, No de Licence, Club, département de résidence, téléphone, mail.
Inscription confirmée à la réception du paiement.
Les candidats s’engagent à être disponibles pour les dates de report en cas de météo défavorable.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook